2 jours pour vous immerger en l’univers profond de Marie-Madeleine et apporter quelques transformations à votre vie via la puissance des archétypes.
Celle retraite ne se veut pas un cursus d’étude intellectuelle, mais un moment d’immersion en le cœur de Marie-Madeleine, un moment transformateur méditatif inspirant.
Avec angles interreligieux profonds.
LES FONDEMENTS DE LA RETRAITE :
Par manque d’amour de soi et face aux nombreuses épines de la vie, on endure des peines et on peut avoir l’impression de vivre en sous-régime, c’est-à-dire éloigné du bonheur qu’on souhaiterait voir habiter notre cœur. C’est l’exil intérieur.
Face à cela on ne sait pas « à quel saint se vouer ».
Les saints, quelle que soit la tradition spirituelle, sont souvent méconnus pour leur pouvoir transformateur.
Grâce à la puissance des archétypes, les grandes voies spirituelles permettent l’union des énergies contraires qui peuvent alors travailler ensemble. Chacune de ces énergies contraires n’est pas annihilée mais devient au service de la Totalité (éveil) de l’individu, puis, chez les êtres éveillés, au service de leur activité pour le bien des êtres. C’est pourquoi les maîtres et saints ont des charismes bien différents.
Nous n’avons pas à avoir peur de perdre nos spécificités, au contraire : nous pouvons déployer toute leur puissance.
« L’achétype est une « perception intérieure » qui structure les contraires ». Jean-Yves Leloup.
De nombreuses pratiques spirituelles ont le pouvoir de rendre possible l’ancrage positif de nos forces intérieures contraires. Elles deviennent alors des alliées et non des « ennemis à craindre ».
« Marie-Madeleine peut être considérée comme l’archétype féminin de l’Anthropos, celle qui, à travers les métamorphoses de son désir, réalise son entièreté (1) et sa Paix. » Jean-Yves Leloup
(1) Cette « entièreté » est parfois appelé « l’Homme » ou éveil.
Nous vous proposons d’aborder ces notions de façon pratique lors d’une retraite d’un week-end.
Celle retraite ne se veut pas un cursus d’étude intellectuelle, mais un moment d’immersion en le cœur de Marie-Madeleine, un moment transformateur méditatif inspirant.
LES INTERVENANTS :
Retraite co-animée par :
Céline Hervier – exploratrice de voies de Sagesse
et Lama Guétcheu Arnaud Perdry – lama dans le bouddhisme tibétain – fondateur de L’Institut de Voies d’Eveil
« Un Saint est une personne réalisée qui vit son véritable potentiel spirituel. Toutefois, un Saint est ton miroir parfait, te reflétant ton propre potentiel à être un Saint de même. La présence d’un Saint te fait te sentir meilleur et plus capable, inspirant la grandeur en toi.«
Rabbin Gabriel Hagaï
>>> Ecouter le podcast « Devenons des Lumières » (Interview de Gabriel Hagaï)